samedi 30 mai 2015

La route du chameau, ou dromadaire...

OTTROTT, chapelle Saint-Jacques 

 

 La tradition veut que cette chapelle ait été fondée au 9siècle par les cinq chevaliers qui accompagnaient le chameau porteur des reliques de la Sainte-Croix.

 

Autour de la légende de la Sainte Croix

L'origine de la chapelle est directement liée avec la fondation de Niedermunster. On raconte que le comte de Bourgogne, en possession d'un fragment de la Sainte Croix, qu'il a fait enchâsser dans une croix d'or, a voulu placer la relique où Dieu en déciderait.
Pour se faire, il l'a attachée au dos d'un chameau, lequel serait laissé libre de tout mouvement. Là où la bête se reposerait, ici sera l'emplacement idéal.
                                                                                                                                               

Le chameau s'arrêt

Le chameau s'arrêta non loin de l'abbaye de Niedermunster, et c'est pour cela qu'elle fut élue pour conserver la précieuse relique. A l'endroit exact où le chameau s'est arrêter, on dit que 5 chevaliers firent construire une chapelle. C'est exactement la chapelle St Jacques, qui contient en son centre le Rocher du Chameau, prenant la forme d'une bosse, et illustrant où l'animal s'est reposé.
De nos jours, la chapelle, qui fut consacrée en 1180 par l'évêque de Mantoue, est en ruines, mais constitue un réel interêt pour celui qui souhaite découvrir le Mont Sainte Odile et son histoire.
          ___________________________________________________________________

 L'animal, libre de son itinéraire, aurait fait un premier arrêt à l'emplacement de cette chapelle avant d'élire domicile à Niedermunster. Située à 300 m de cette dernière, elle en est aussi contemporaine (12e siècle).

 Au 18e siècle elle aurait servi de métairie, puis de maison forestière avant d'être détruite en 1814. Les vestiges conservés sur une hauteur de d'1,5m permettent d'identifier une nef rectangulaire à deux travées et un chœur carré lui aussi. Quelques vestiges laissent penser que l'édifice était couvert d'une voûte d'ogives avec arcs doubleaux.

 La légende dit que les grosses pierres qui dépassent du sol en plein milieu de la nef on été sciemment laissée pour rappeler les bosses du chameau.

 

Dans ce secteur se situe une route bien borné du même nom.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire